Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 août 2013 3 28 /08 /août /2013 11:51

LE SITE OFFICIEL DE LA COUPE DU MONDE

 

LES RESULTATS ET APPARIEMENTS

 

LES PHOTOS

Le moins que l'on puisse dire est que M-V-L est un sacré dur à cuire et ce n'est pas son adversaire des demi-finales, l'ex-champion du monde d'échecs Vladimir Kramnik qui nous démentira !

Le géant russe semblait avoir fait le plus difficile dans cette seconde partie en cadence classique et se diriger vers un gain en finale contre toute défense. Tous les compteurs étaient au vert et, inexorablement, la machine quantifiait l'avantage pris par le Russe, d'abord petit puis grandissant et finalement décisif à l'approche du 1er zeitnot.

C'est le moment qu'a choisi le Français pour jouer un remake modernisé de la fable de La Fontaine "Le chêne et le roseau". Dans le rôle du chêne Kramnik s'efforçait de déraciner Maxime arc-bouté en défense dans le rôle du roseau, pliant et se refusant à rompre si prêt du but : une place en finale de la Coupe du monde et une qualification pour le tournoi des Candidats, rien que ça !

Certains disent le Français chanceux : chanceux à Bienne pour avoir recollé au peloton de tête à l'ultime ronde du festival cet été avant de déposer tous ses adversaires dans les départages et de gagner seul le tournoi, chanceux face au GMI cubain Isan Reynaldo Ortiz Suarez puis face à Boris Gelfand dans les tours précédents de cette Coupe du monde. Sans doute a-t-il eu de la réussite dans ce brillant parcours, un peu comme les Dojokovic, Federer et autres Nadal qui au cours de leurs carrières de stars ont eu -un jour ou l'autre- à sauver plusieurs balles de match avant de gagner un grand tournoi ! Mais il ne faudrait pas oublier de préciser que le TALENT appelle et suscite la chance. Vérité des échecs de compétition mais aussi vérité de tous les sports et de tous les champions. Panier de la dernière chance pour Michaël Jordan, dernier triple bond au delà des 18 mètres pour Teddy Tamgho qui lui permet de s'offrir un premier titre de champion du monde...

Cet après-midi nous entrerons donc dans l'épreuve des départages et il est raisonnable de penser que M-V-L aura vraiment toutes ses chances car la nulle imposée à Kramnik en 125 coups, avec une pièce de moins, excusez du peu, a forcément sonné le Champion russe et pourrait avoir son influence psychologique aujourd'hui. C'est tout le mal que nous souhaitons au jeune Français...

Voici cette partie d'apocalypse :

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche