Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
8 août 2013 4 08 /08 /août /2013 10:19

De La Défense Loujine Nabokov aurait dit lui-même qu'il s'agit de « l'histoire d'un joueur d'échecs écrasé par son propre génie." 

 

images-copie-1.jpg

 

 

Un ami de son père initie le jeune Loujine au jeu d'échecs qui devient rapidement le centre de sa vie. Chahuté par ses camarades d'école et par ses parents Louijine a une enfance difficile. Il apprend les principes fondamentaux du jeu avec sa tante et développe rapidement des capacités hors-normes pour les échecs. Sa réputation de joueur d'exception dépasse les frontières de l'Allemagne où sa famille a fui après la Révolution russe de 1917. Adulte il gagne de nombreux tournois et est vite remarqué par l''originalité de  son jeu, créatif et peu classique. Louijine s'enferme peu à peu dans la passion d'un univers quasi-pathologique, dans lequel la vie ordinaire se décline exclusivement à travers le prisme des échecs. Il rencontre  Natalia Katkov, lors d'un un tournoi dans une station balnéaire. Fascinée par ce personnage hors du commun la jeune femme accepte de l'épouser, malgré les réticences de sa famille.

 

  2_fPuh8.jpg


Les jeunes mariés s'installent à Berlin. Mais Loujine obnubilé par les échecs la délaisse et se comporte de plus en plus pathologiquement dans ses relations maritales et sociales. Il ne voit qu'un seul adversaire à sa mesure, l'Italien Turati, et  prépare différentes stratégies pour le déstabiliser au cours d'un tournoi qui réunit les deux champions. A son grand désarroi c'est lui qui est perturbé et totalement pris au dépourvu par l'originalité de la préparation de son adversaire.Loujine fuit la partie et quitte brutalement la salle dans un état de grande faiblesse psychologique. Il s'écroule sous la pression et doit être hospitalisé. Son épouse comprend alors que les échecs le conduisent inexorablement vers une profonde maladie mentale. Elle décide avec son accord, de le sevrer de jeu ...

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche