Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
2 juin 2010 3 02 /06 /juin /2010 21:19

Dans A travers le miroir  le rêve exprime sa cohérence comme celle de l'espace-temps où se réalise le désir  frustré à l'état de veille. Alors qu'elle vient de perdre la partie d'échecs jouée contre sa soeur, Alice parvient à prendre sa revanche à travers le prisme triomphant du rêve :


  lewiscarroll.jpg



"Ma foi c'était vraiment un échec très réussi et je suis sûre que j'aurais pu gagner si ce vilain cavalier n'était pas venu se faufiler parmi mes rêves."

 


Lewis CARROLL évoque à de nombreuses reprises dans ses journaux intimes sa passion pour le jeu d’échecs. Il souligne qu’il notait les parties jouées contre ses frères, sœurs et tantes. Il est question aussi d'un voyage à Londres pour assister à un match d’échecs en août 1866. C’était sans doute le match  opposant les deux plus grands joueurs de l'époque Anderssen et Steinitz disputé, dans les 3 clubs Londoniens (Westminster, le London Chess Club et le Saint Georges’s) et gagné par Steinitz 8 à 6.


 

Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche