Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
31 mai 2010 1 31 /05 /mai /2010 12:13

Marcel Duchamp, l'inventeur des "ready-made" au début du XXème siècle,  était vraiment un passionné d'échecs. Il réussit à atteindre un niveau international très honorable alors même que son intense activité artistique aurait pu l'accaparer tout entier. Notons d'ailleurs qu'à partir des années 20 il fera des échecs son activité principale au détriment de l'Art !

 

Les-joueurs-d-echecs-decembre-1911-Marcel-Duchamp.jpg

Les joueurs d'échecs, Huile sur toile, 50cm x 61cm, décembre1911

 

Réalisé à Neuilly en 1911 ce tableau désormais célèbre est , d'une certaine manière, une synthèse complexe de son traitement de la décomposition du mouvement. Appliquée aux joueurs d'échecs en action cette réflexion s'effectue les brosses à la main.Cézanne n'est pas très loin ...


Portrait-de-joueurs-d-echecs-M-Duchamp-1911-Musee-de-Phil.JPGPortrait de joueurs d'échecs, 1912

 

Ce tableau a pour modèles les deux frères de Duchamp, eux mêmes joueurs d'échecs réguliers. Les commentaires de Marcel témoignent de l'intérêt théorique qu'il porte à la thématique échiquéenne, non seulement dans son traitement du mouvement, mais dans l'insertion de ce mouvement au coeur de l'espace identifiable ou indéfini de la toile. Il écrit ainsi :


 

« Utilisant une fois de plus la technique de la démultiplication dans mon interprétation de la théorie cubiste, je peignais les têtes de mes deux frères en train de jouer aux échecs, cette fois non pas dans un jardin, mais dans un espace indéfini. À droite se trouve Jacques Villon et à gauche Raymond Duchamp Villon le sculpteur, chaque tête étant indiquée par plusieurs profils successifs au milieu de la toile, quelques formes simplifiées de pièces d'échecs disposées au hasard. Une des autres caractéristiques de ce tableau est la tonalité grisâtre de l'ensemble. On peut dire que généralement, la première réaction du Cubisme contre le Fauvisme fut l'abandon des couleurs violentes et leur remplacement par des tonalités atténuées. Ce tableau fut peint à la lumière du gaz pour obtenir cet effet d'atténuation lorsqu'on le regarde au jour

 Participant à plusieurs reprises au Championnat de France Marcel Duchamp fit même partie de l'équipe de France aux Olympiades de La Haye en 1928 et d'Hambourg deux ans plus tard. Man Ray dira de lui :

 

"Son esprit est alerte et les échecs ne laissent aucune trace de l'activité mentale la plus intense. Les échecs ont été son programme. L'aspect compétitif des échecs l'intéresse moins que leur aspect analytique et les possibilités qu'ils offrent à l'invention".


Un lien sur Marcel Duchamp à ne pas manquer, avec quelques commentaires très intéressants sur "Les joueurs d'échecs de Duchamp"

 

http://www.centrepompidou.fr/education/ressources/ens-duchamp/ens-duchamp.htm

 


 


Partager cet article
Repost0

commentaires

Recherche