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19 février 2010 5 19 /02 /février /2010 17:52

Jeu d’Echecs et Quadrillages

en classe de Cours Préparatoire.

 

Quelques remarques en guise de pré-requis

 

 

Ce travail est programmé en début de période 2, au retour donc des vacances de la Toussaint.

En période 1 (début de CP)  l’accent est mis sur

 

l’adaptation de tous les élèves aux exigences prioritaires définies à l’école élémentaire, en termes d’horaires, d’assiduité, de comportement en classe et dans l’école

 l’apprentissage technique de la lecture en 2ème année du cycle II : étude des sons, combinatoire, phonologie, étude de petits « textes »

La poursuite de l’apprentissage systématique de l’écriture en cursive qui a été   commencé en GS de maternelle.

Les activités de repérage et topologie, les bases de la numération

 

A la fin de la période 1

 

En FRANÇAIS

 

La plupart des élèves de CP ont acquis un certain nombre de phonèmes de bases, (voyelles ou/et sons-voyelles dans la plupart des méthodes utilisées) savent écrire et identifier les lettres de l’alphabet.

 

En MATHEMATIQUES

 

En liaison avec l’EPS de nombreuses activités de repérage dans l’espace vécu (cour, préau, gymnase, éventuellement stade, piscine) peuvent être suivies d’exercices et de travaux de représentation sur différents supports : au tableau, sur l’ardoise, dans les cahiers … sous la forme de schémas, dessins, plans. Des maquettes simples et des représentations en volume peuvent aussi être réalisées avec les élèves. Ces différentes activités complètent les apprentissages de la GS.

 

Au début de la période 2

 

En FRANÇAIS

 

L’apprentissage systématique de la formation de la syllabe, (code écrit)

 

En  MATHEMATIQUES,

 

Les activités d’analyse, de repérage, codage et décodage sur quadrillage sont retenues dans les programmes officiels et, par suite, dans  les propositions de nombreux ouvrages et les progressions suivies dans de nombreuses classes de CP.

 

L’apprentissage du jeu d’échecs à ce moment de l’année s’inscrit dans une démarche de renforcement de ces compétences : analyse, repérage dans l’espace, codage et décodage tant en FRANÇAIS qu’en MATHEMATIQUES.  

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