Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 janvier 2011 5 21 /01 /janvier /2011 14:22
" Tous les artistes ne peuvent pas être des joueurs d'échecs,
mais tous les joueurs d'échecs sont des artistes. "


Les joueurs d'échecs décembre 1911 Marcel Duchamp


" En soi, le jeu d'échecs est un passe-temps, un jeu quoi, auquel tout le monde peut jouer. Mais je l'ai pris très au sérieux et je m'y suis complu parce que j'ai trouvé des points de ressemblance entre la peinture et les échecs. En fait, quand vous faites une partie d'échecs c'est comme si vous esquissiez quelque chose ou comme si vous construisiez la mécanique qui vous fera gagner ou perdre. Le côté compétition de l'affaire n'a aucune importance, mais le jeu lui même est très plastique et c'est probablement ce qui m'a attiré. "

                          

 Entretien Marcel Duchamp-James Johnson Sweeney in Ecrits


partie d'échecs Duchamp 1910

Partager cet article
Repost0

commentaires

A
la notion de mouvement est plus généralement fondamentale, en arts, et en particulier aux échecs et en peinture.
Répondre

Recherche