Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 février 2011 7 27 /02 /février /2011 23:33

 

Le renouvellement de la convention-cadre entre le Ministère de l'Education Nationale et la Fédération Française des Echecs s'est tenu dans l'enceinte du Palais de la Découverte, à Paris le lundi 31 janvier 2011.Le Ministre de l'Education Nationale et de la Recherche, porte-parole du gouvernement, Luc Chatel et le Président de la Fédération Française des Echecs, Jean-Claude Moingt ont paraphé le document qui officialisait  la reconduite et le renforcement  de ce partenariat pour trois nouvelles années.

 

Pour notre Fédération, l'institutionnalisation de l'activité échiquéenne dans tous  les établissements scolaires, de la Maternelle à l'Université, ouvre de grandes perspectives de développement et devrait conduire à terme  à l'obtention de la délégation, ce qui constituerait une nouvelle étape historique décisive  pour l'essor de notre discipline.

 

Devant les caméras des principales chaînes de télévision et de nombreux journalistes de la radio et de la presse écrite, le Ministre s'est longuement exprimé. Il n'a pas manqué de rappeler tout l'intérêt qu'il porte à notre discipline, excellente école de la prise de décision et de la rigueur intellectuelles. Il a tenu à exprimer publiquement sa confiance en la  valeur éducative et pédagogique du jeu d'échecs, particulièrement recommandable  à ses yeux pour lutter contre les méfaits de l'innumérisme, le manque de méthode, la méconnaissance et le  non respect des règles essentielles à la vie en collectivité.

 

Les observateurs présents - hauts fonctionnaires de l'Education Nationale, scientifiques de renom, mathématiciens, personnalités du monde de l'entreprise ont pu ensuite apprécier la performance et les qualités d'orateur du Président de la FFE, Jean-Claude Moingt, dont le discours précis et bien argumenté a clos les débats. Il a certainement convaincu le Ministre du bien fondé de ce partenariat, bénéfique à tous les scolaires et qui est particulièrement approprié pour redonner confiance et goût de l'étude aux élèves dont les parcours scolaires sont chaotiques.

 

Quelques informations complémentaires :

 

Dans le dernier numéro de la revue fédérale :

  • une video de l'interview du Président de la FFEsur le sujet de la convention
  • un entretien sous la forme de quelques questions/réponses posées à Jérôme Maufras, responsable fédéral du dévelopement des échecs en milieu scolaire.

 

http://www.myvirtualpaper.com/doc/echecs/echecetmat107#12

 

 

 

Le texte de la convention

 

http://www.echecs.asso.fr/Ag/ConventionEN_FFE.pdf

Partager cet article
Repost0

commentaires

J
<br /> Renouvellement de la conventions avec la FFE qui n'enlève d'ailleurs rien par ailleurs à la FFF, ce qui est d'autant plus remarquable. Vive le handball et les échecs, allez les Bleus !<br /> <br /> <br />
Répondre
A
<br /> <br /> Une vraie bonne synthèse ! Merci jyvais. Donc la réactivité, vous disais-je ... consiste en ...<br /> <br /> <br /> <br />

Recherche